Mobilité scolaire

L’expérimentation pédibus

Un mode de déplacement doux pour les trajets scolaires reposant sur l’implication d’un groupe de parents volontaires et disponibles. Le Pédibus a tout du bus : lignes, arrêts, terminus, horaires, mais pas de moteur !

Les « conducteurs » sont les parents accompagnateurs qui mènent le convoi d’enfants vers l’école.

+ de sécurité

Moins de trafic aux abords de l’école, moins de stationnement anarchique et donc moins de risques d’accidents liés à l’encombrement.

Un environnement + sain

Moins de pollution à proximité des groupes scolaires, moins de bruit.

Des économies

Moins de consommation d’essence, et le pédibus est gratuit.

+ pédagogique

Des enfants encadrés qui acquièrent plus tôt un comportement autonome et responsable dans la rue.

+ d’écocitoyenneté

Une démarche participative impliquant la communauté éducative et les enfants qui rend chacun acteur de la protection de l’environnement.

+ de convivialité

Des parents solidaires qui se rendent mutuellement service et gagnent du temps, des liens plus forts entre enfants, une animation dans la vie du quartier.

Une meilleure hygiène de vie

La marche à pied est un excellent exercice pour les enfants comme pour les grands et contribue à la prévention de l’obésité.
Le pédibus, une belle manière de se mettre en route !
Le Parc naturel du Massif des Bauges a mis en place un appel à candidature en 2013 pour aider les Pédibus à se mettre en place dans les écoles. Deux écoles, celle de Pallud et celle de Doussard bénéficient d’un accompagnement de l’agence Ecomobilité Savoie et de Prioriterre en apportant des outils concrets : mobilisation des volontaires, information, communication, matériel de sécurité, identification visuelle des arrêts, astuces d’organisation et autres outils pour structurer cette démarche conviviale et lui permettre d’être pérenne.